ESPRIT SOLERA

Esprit Solera

Vins de réserves 100% Pinot Noir de 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010

Fruit d’une technique spéciale d’élevage, Esprit Solera est une invitation à remonter le temps. La méthode Solera consiste à faire vieillir ensemble des vins issus de plusieurs années, créant ainsi une réserve perpétuelle, rajeunie chaque année.

Spécificité de la méthode d’élevage « Solera » :
Lors des assemblages de janvier, une partie des vins de l’année sont mis en « réserve » et sont conservés dans des cuves inox à 13°C. Ils obtiennent ainsi de légères notes de vieillissement.
Une partie de ces vins de réserve (10 %) sert aux assemblages de l’année suivante ; la partie restante est complétée par des vins de la nouvelle vendange, etc., etc. Ainsi, la réserve est rajeunie chaque année sans perdre ses notes d’élevage.

Naissance de la cuvee « ESPRIT SOLERA »
Tout a commencé avec la mise en réserve de vins issus uniquement de Pinot Noir de la vendange 2004, bientôt complétés par des vins de 2005, 2006… tout en nous permettant de faire nos assemblages tous les ans.
Dégustée chaque année, cette cuve de réserve laissait toujours de belles impressions. Nous avons décidé de la mettre à l’honneur et de créer une cuvée issue uniquement de ces vins de réserves : 1000 bouteilles furent champagnisées en 2011.
Vieillies en cave à 12°C, pendant 5 ans, ces vins de réserves ont peaufiné leur maturité tout en conservant une fraîcheur agréable grâce à la prise de mousse. L’Esprit Solera était né !

Dégustation :

  • Vue: robe jaune pâle, même après toutes ces années. On aperçoit du « gras » sur les bords du verre, signe du vieillissement
  • Nez: On trouve des notes légères d’agrumes signe d’une fraîcheur toujours présente. Le deuxième nez exprime des notes d’amandes, de noisettes, de fruits confits mais aussi des arômes de vanille
  • Bouche: fraîcheur étonnante caractérisée par des notes légères de pomme granny, de pomelo et toujours de fruit à coque. Le milieu de bouche est patiné avec un léger côté truffé, qui se développera davantage d’ici quelques temps. Belle longueur en bouche sur une finale avec des tendances mentholées

Un champagne gastronomique à apprécier lors d’un repas de fête ou un dîner amélioré entre amis.

Accords mets/vins : ravioles de volaille sauce à la truffe, Côte de bœuf/ filet de bœuf légèrement assaisonné à la truffe, magret de canard sauce aigre douce

Cuvée réservée aux restaurateurs, et aux clients particuliers.

 FICHE TECHNIQUE