Prise de mousse et vieillissement

Une fois les vins assemblés, ils sont prêts à être champagnisés: c’est ce que l’on appelle le tirage.

Cette opération consiste à mettre le vin en bouteille en y ajoutant une quantité précise de sucre et de levures pour réaliser une seconde fermentation alcoolique en bouteille. Celle-ci est appelée prise de mousse.

Comme dans la précédente fermentation alcoolique, les levures vont transformer le sucre en alcool en produisant du gaz carbonique. Or celui-ci, ne pouvant pas s’échapper de la bouteille, se dissout dans le vin en provoquant une montée en pression dans la bouteille (entre 6 et 7 bars). Le Champagne est né.

Cette prise de mousse ayant lieu dans nos caves à une température d’environ 12°C ; elle dure plus longtemps, entre 1 et 3 mois et permet d’obtenir des bulles fines.cave cuverie 009

Les bouteilles vont ensuite vieillir pendant 15 mois minimum pour les non millésimées, et  3 ans minimum pour les millésimés. (Réglementation champenoise).

Ce vieillissement sur lies (issues de la dégradation des levures) est primordial car il permet aux champagnes de développer ses arômes (brioche, torréfaction…) et de gagner en rondeur.cave cuverie 010

Au domaine, nous préférons laisser vieillir beaucoup plus longtemps nos champagnes : de 3 ans pour notre Extra Pinot Noir (non millésimé) à 10 ans pour notre Brut Millésimé 2002.